Vous avez dit La grange saint-louis ?! Mais au fait quelle est l'origine de ce nom ?

La Résidence de la Grange Saint-Louis est ainsi nommée parce que le roi Saint-Louis est né dans la Grange St-Louis en 1214

Photos anciennes de la résidence et des environs

Photos prises pour la plupart juste aprés la construction de la résidence, affiches de vente de l'époque... (cliquer sur l'icône pour les voir en plein écran)
Il existait autrefois sur le territoire d'Achères (juste à la limite de Poissy et sur le chemin qui y conduit) une chapelle dite la chapelle Saint-Jean-Baptiste qui était située à la hauteur du manoir de Rocourt.
 
Juste à côté de la chapelle se trouvait la ferme du Piquenard avec sa grange attenante (ferme détenue par Monsieur Gérard Chotard qui s'appelait la grange Chotard (du nom de son propriétaire).
 
Le 25 avril 1214 naquit le Roi Saint Louis IX dans la chapelle. En conséquence :
      - la chapelle  Saint-Jean-Baptiste fut dotée d'une chapellenie* par Louis VIII
        et Blanche de Castille
(parents de Louis IX).
      - et la Grange Chotard fut renommée : la Grange Saint-Louis. 
 
Comme toutes les propriétés d'Eglise, cette chapelle sera déclarée bien National et vendue à ce titre en 1791 pour être démolie.
 
Quant à la Grange Saint-Louis : c'est le 6 décembre, que le sieur Jacques Rollet (cultivateur à Poissy) vint expertiser la ferme de la Grange Saint-Louis et la soumissionna pour 75 livres. Elle est ainsi décrite : un corps de bâtiments de 16 pieds et 6 pouces de long sur 14 pieds et 3 pouces de large sur le chemin d'Achères à Poissy.
Elle est finalement adjugée à Grégoire (marchand boucher) à Paris le 13 mars 1792 pour la somme de 225 livres. Grégoire dut faire démolir la ferme avec sa grange Saint-Louis (aux alentours de l'an 1794), comme l'exigeait l'acte d'adjudication pour en récupérer les matériaux.
Elle avait pendant sept siècles survécu à toutes les intempéries et à toutes les vicissitudes de l'histoire...
 
*Définition mot chapellenie : dignité, bénéfice d'un chapelain
*Définition mot chapelain : prêtre qui dessert une chapelle privée. 
situation acheres yvelines.jpg
En savoir + sur la ville d'Achères : cliquer ici sur ce lien et vous serez dirigés sur le site de Wikipédia
création de site internet avec : www.quomodo.com